Jardin intérieur sous contrôle environnemental automatisé

Aéroponie et oxygénation

open source video, online video platform, video streaming, video solutions L’oxygénation forcée de la solution nutritive assure une disponibilité constante et en quantité suffissante d’oxygène dissous, directement accessible aux racines des plantes qui baignent presqu’entièrement dans la solution nutritive.

L’oxygénation de la solution nutritive est effectuée en trois étapes:

  • la première oxygénation est initiée dans le réservoir de solution nutritive au moyen d’une pompe à air connectée à 2 pierres à air de 6 pouces; ces dernières sont situées tout juste à l’entrée de la bouche d’apport (intake) de la pompe à eau.
  • la seconde, la plus importante de toutes, s’opère lorsque la solution est pulverisée sous pression dans les canalisations à proximité des racines.
  • la troisième, de moindre importance, se fait lorsque la solution s’écoule par le drain de chaque canalisation vers le réservoir; ce qui complète le cycle d’oxygénation de la solution nutritive.

snc00167_sml

Un test de mesure de la quantite d’oxygène dissous actuellement produit par le système aéroponique donne une lecture entre 8-10 mg/L approx.

L’oxygène dissous actuellement disponible dans le système est en quantité suffisante pour les besoins des plantes du jardin intérieur. Plus d’infos

Prendre note que la quantité minimale d’oxygène dissous est de 4-6 mg/L tandis que la super-saturation est atteinte autour de 20mg/l.



Développement futur:

  • Mesure en continu du taux d’oxygène dissous dans le réservoir et dans les canalisations à proximité des racines
  • Un tableau de référence pratique Formules pour calculer le taux de dilution de l’oxygène dans l’eau.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    You must be logged in to post a
    video comment.